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Fonction:Cinéma – Débat sur la « Loi Netflix » au travers de la série « Intraçables »

Thriller captivant à la croisée du drame psychologique et de la série d’espionnage, Intraçables (titre international : Log Out) a été coproduite par Akka Films et Empreinte Digitale pour la RTS et TF1. Elle vient de concourir en compétition à Séries Mania. La série explore la spirale d’un mensonge au sein d’une famille sur fond de cybercriminalité.

Fonction:Cinéma organise le 16 avril à 19h
à la Maison des Arts du Grütli à Genève

Intervenants : 

Philippe Coeytaux (Akka Films), coproducteur suisse de la série, présentera la genèse du projet, son financement, sa production, ainsi que les défis du tournage, achevé en décembre 2024. Il reviendra également sur sa collaboration avec la RTS et TF1.
Patrick Suhner (RTS) partagera son expérience quant à l’accompagnement de la RTS sur Intraçables et détaillera la politique de la chaîne en matière de production de séries.
Laurent Steiert et Matthias Bürcher (Office fédéral de la culture – OFC) expliqueront en détail la mise en application de la « Lex Netflix », ainsi que le fonctionnement et le suivi de ce nouveau dispositif.
Sophie Leveaux (TF1) – présence en attente de confirmation – évoquera la collaboration de TF1 sur Intraçables et l’intérêt de la chaîne pour les coproductions franco-suisses.

Le case study : Intraçables
auCette soirée-débat permettra d’explorer la modification de la Loi sur le cinéma, proposée par le Conseil Fédéral dans le cadre du Message Culture 2021-2024 et validée en automne 2021 par les deux chambres du Parlement. Intraçables a en effet été cofinancée dans le cadre du nouveau règlement d’application de cette loi. Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, cette réforme dite « Lex Netflix » impose aux plateformes de streaming et aux diffuseurs de contenu en ligne de réinvestir 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse dans la production nationale.

La plupart des pays européens ont déjà des systèmes similaires en place. À titre de comparaison, l’Italie impose un taux de 20%, l’Espagne 5% et la France 25%. Dans le contexte européen, les 4% proposés par le Conseil Fédéral s’alignent donc sur les pratiques des pays voisins tout en laissant une grande marge de manœuvre aux plateformes et diffuseurs concernés.

Ce mécanisme est indispensable pour le maintien de la compétitivité de la branche cinématographique suisse et son intégration dans le marché audiovisuel européen et mondial. Nous analyserons les défis que pose ce nouveau cadre réglementaire aux producteur·rice·s romand·e·s, à la lumière des enseignements tirés de la production d’Intraçables.

INSCRIPTION

Victoria Marchand

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